Comment utiliser un Pistolet de Massage ?

Comment utiliser un Pistolet de Massage ?

Je vais te l’avouer d’emblée, utiliser un pistolet de massage en complément de ta séance de musculation n'est pas sorcier. En fait, c'est assez simple. Et tu te demandes, peut-être,  pourquoi je perds mon temps à écrire un tel article.

 

Pour commencer

pistolet de massage sur un corps

 

Voici quelques étapes de base pour l’utilisation :

Il est bon d'allumer le pistolet de massage AVANT de le placer sur votre corps. Ne pas le faire peut provoquer des secousses sur le corps ou pire, des ecchymoses.

Commence par la vitesse la plus faible pour un massage lent. Tant que tu n'as pas eu l'occasion d'évaluer ton niveau de tolérance. Car commencer à une vitesse élevée peut être un peu douloureux. N'oublie pas non plus que les courbatures peuvent être le résultat de micro-déchirures dans le muscle ou d'une inflammation accrue. Battre les muscles pour les soumettre pourrait faire plus de mal que de bien. Plus n'est pas toujours mieux.

Quelle que soit la vitesse utilisée, tu devras faire "flotter" le pistolet de massage sur les muscles. Il n'est pas nécessaire d'exercer une pression extrême de la tête de massage sur le corps. Laisse le pistolet de massage glisser doucement sur les zones concernées.

N'oublie pas de te détendre ! Tu as acheté un pistolet de massage pour soulager les tensions musculaires, pas pour les aggraver. Si tu es trop tendu et que tu fléchis le muscle pendant que tu le passes, tu ne profites pas de tous les avantages de l'outil. Respire, inspire, expire et déplace lentement le pistolet de massage sur le ventre du muscle.

 

Combien de temps devez-vous utiliser votre Pistolet De Massage ?

combien de temps pour utiliser un pistolet de massage

 

Il est, quelques fois, difficile d'utiliser l’appareil de massage sur les zones douloureuses. Mais comme il détend les tensions musculaires, le résultat est agréable et satisfaisant.

Peut-on vraiment abuser d'une bonne chose ? Absolument !

La tête du pistolet de massage inflige des microtraumatismes au corps à chaque percussion. À court terme, oui, cela améliore le flux sanguin, augmente la circulation, facilite le drainage lymphatique et va dénouer les tensions. Une utilisation prolongée aurait cependant l'effet inverse.

 

 Quelques instructions à suivre :

  • Activation musculaire - 30 secondes : Avant une séance d'entraînement ou une activité, cible tes muscles avec le pistolet de massage pendant 30 secondes maximum pour activer les muscles et les fibres nerveuses.
  • Réactivation musculaire - 15 secondes : Au milieu de l'entraînement, tu te sens un peu fatigué ? Les muscles commencent à fatiguer également ? Tu ressens des spasmes ? Alors une autre séance de 15 secondes serait bénéfique.
  • Récupération et soulagement de la douleur - 2 minutes : Après l'entraînement ou lorsque le DOMS s'installe. Tu peux utiliser ton pistolet de massage en toute sécurité pendant 2 minutes sur chaque groupe de muscles ou zone douloureuse. Tu peux répéter cet enchaînement tout au long de la journée avec 1 à 2 heures de repos, au moins, entre les deux pour éviter une déchirure musculaire.

 pistolet de massage booster femme

Conseils pour l'utilisation d'accessoire pour Pistolet De Massage

Chaque masseur à percussion est livré avec une variété de différents embouts ou accessoires de pistolet de massage interchangeables. Afin de pouvoir varier les techniques de massage et cibler au mieux les zones musculaires de chaque partie du corps. Les 4 que vous voyez ci-dessous sont assez standards. Si tu es un peu confus quant à la façon d'utiliser les accessoires du pistolet de massage, laisse-moi t'éclairer.

4 têtes de massage

De droite à gauche, nous avons : la grosse boule, la tête plate, la balle et la fourchette.

 

  1. La grande boule - L'accessoire le plus couramment utilisé pour les pistolets de massage. Selon le fabricant, elle est faite de caoutchouc dense ou de mousse durcie. Conçue pour traiter les muscles des groupes moyens et grands, c'est la plus polyvalente.
  2. La tête plate - Un excellent accessoire de massage polyvalent. Des pectoraux aux fessiers en passant par les jambes, la tête plate est capable de fournir un massage plus dense que la grosse boule. Comme elle n'a pas d'arêtes vives, elle ne fera pas aussi mal si tu heurtes des os pendant le massage.
  3. La balle - Si tu souhaites utiliser ton pistolet de massage pour des points de déclenchement ou des nœuds spécifiques, c'est un excellent choix. Cet accessoire est idéal pour se concentrer sur un point particulier du corps. Par exemple, les zones des épaules ou les différents points d'attache des ligaments.
  4. La tête à fourche- La tête à deux fourches te permet de cibler des zones telles que la colonne vertébrale. Et pourrait également être utile pour les douleurs lombaires. Tu peux utiliser le pistolet de massage en douceur le long de la nuque. Pour ce faire, commencez lentement et sur le réglage le plus bas pour évaluer ta tolérance. Tu peux également l'utiliser à d'autres endroits, comme les muscles des mollets ou le long du talon d’Achille.

 Ils existe également d'autres têtes de massage que je te présenterai dans un article spécial !

8 têtes de massage

Utiliser un pistolet de massage après l'entraînement

Après une séance d'entraînement éreintante, tes muscles fatigués sont probablement épuisés. En utilisant un pistolet de massage immédiatement après une séance d'entraînement, tu peux contribuer à une bonne récupération. De plus, le pistolet de massage est beaucoup plus facile à utiliser qu'un rouleau en mousse.

pistolet de massage après entrainement

 

N'oublie pas que tes muscles sont déjà étirés, tendus et enflammés. Respecte autant que possible la règle des 2 minutes pour chaque groupe musculaire. La dernière chose que tu voudrais faire est d'exacerber la douleur ou de causer plus de blessures. Tu veux simplement l'utiliser suffisamment pour évacuer l'acide lactique des muscles.

En plus de l'utilisation de cet appareil de massage, bois beaucoup d'eau. N'oublie pas que l'entraînement et l'utilisation d'un pistolet de massage vont augmenter le flux sanguin et la circulation générale. Si tu veux éliminer les toxines et l'acide lactique libérés dans le sang, l'eau est le principal transporteur. Bien que la science ne soit pas claire à 100 % ou certaine de la quantité d'eau que tu devrais boire. Il ne faut que 2 à 3 litres par jour pour éviter la déshydratation.

 

Du froid ou de la chaleur après l'utilisation d'un pistolet de massage ?

L'utilisation d'un pistolet de massage permet de libérer les muscles tendus. La libération de ces points de déclenchement et de ces tensions nécessite une thérapie musculaire profonde. Cela peut donc rendre tes muscles assez sensibles. C'est pourquoi, dans un premier temps, évite la chaleur. Le sang circule déjà dans ton corps et tes muscles sont en feu. Tu n'as pas besoin de les chauffer davantage ! Commence plutôt par une sorte de cryothérapie.

 

froid ou chaud après une séance

 

Les directives pour l'utilisation de la glace et de la chaleur sont les suivantes :

La glace est généralement recommandée pour une blessure aiguë. C'est-à-dire une blessure survenue au cours des 24-48 dernières heures. Non seulement la glace diminue la douleur, mais elle provoque également une vasoconstriction ou un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela permet de limiter le gonflement et de réduire le temps nécessaire à la guérison. L'inflammation qui en résulte est une tentative de protection de l'organisme pour favoriser la guérison.

 

La chaleur, quant à elle, doit être appliquée à des affections plus chroniques. Et ce pour aider à détendre et à relâcher les tissus et stimuler la circulation sanguine dans la zone affectée. Les personnes qui souffrent de raideurs musculaires et articulaires trouvent un soulagement palliatif temporaire de leurs symptômes. Il convient toutefois de faire preuve de prudence, car la chaleur peut aggraver les problèmes d'inflammation.

 

Quelques conseils pour le froid et le chaud :

 

  • La glace ne doit pas être appliquée pendant plus de 20 minutes à la fois et peut être appliquée 4 à 6 fois par jour.
  • N'applique pas la glace directement sur la peau. Mais enveloppe-la plutôt dans une serviette en tissu afin qu'il y ait toujours une couche entre toi et la glace elle-même.
  • Appliquer la glace trop souvent, directement sur la peau, ou l'utiliser trop longtemps peut endommager les tissus et même entraîner des gelures !
  • La chaleur doit être appliquée par intervalles de 30 minutes.
  • L'utilisation d'un coussin chauffant est acceptable. Mais fais attention de ne pas t'endormir ou de le laisser allumer trop longtemps. Une serviette chaude et humide est la méthode préférée pour appliquer la chaleur.
  • La chaleur n'est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète ou de maladie vasculaire périphérique, entre autres.

 

Monsieur Muscle

pistolet de masssage collection

pistolet de massage


Vous pourriez aimer lire également

Comment un pistolet de massage peut-il m'aider à réduire ma cellulite ?
Comment un pistolet de massage peut-il m'aider à réduire ma cellulite ?
La cellulite se caractérise par une peau irrégulière et bosselée sur diverses parties d...
Lire
Peut-on utiliser un pistolet de massage pour perdre du poids ?
Peut-on utiliser un pistolet de massage pour perdre du poids ?
Tu as déjà peut-être entendu dire que le massage pourrait faciliter la perte de poids. ...
Lire
Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un pistolet de massage des tissus profonds ?
Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un pistolet de massage des tissus profonds ?
Dans ce post, je vais te donner quelques critères auxquels tu devras faire attention lo...
Lire