
Pistolet de massage, l'outil de récupération indispensable pour le coureur occasionnel
Les pistolets de massage sont de plus en plus populaires en France mais également dans le monde entier. Si tu as un ami ou un membre de ta famille qui en possède un, tu peux être sûr que neuf fois sur dix, il te le recommandera !
Au cours des 24 derniers mois, les pistolets de massage semblent être partout en France et conseillé par la massothérapie. L'idée de ce type d'appareil est de cibler les groupes de muscles profonds afin de relâcher les points sensibles, d'augmenter la circulation sanguine et le drainage lymphatique en utilisant la thérapie par percussion.

Les bienfaits pistolets de massage peuvent être utilisés à la fois pour réchauffer les muscles avant l'exercice et les relaxer après pour la récupération en évitant des déchirures durant les futurs entraînements. Les appareils de massage par percussion de Massage Gun Esthetic sont livrés avec 6 embouts interchangeables (tête de massage) qui te permettront de trouver la meilleure tête pour détendre chaque muscle de l'ensemble du corps. Je recommanderais si tu es novice aux pistolets de massage d'utiliser la grande tête de boule ronde à une vitesse basse jusqu'à ce que tu sois habitué avec elle.
Le massage gun pour l'étirement avant et la reconstruction après la course
En tant que personne qui aime aller courir la plupart du temps, je ne peux pas vivre sans le mien. J'utilise la tête ronde sur mes grands groupes de muscles, comme les quadriceps et les ischio-jambiers, afin de m'échauffer avant ma course. En général, j'aime l'utiliser pendant 15 à 30 secondes par muscle avec une vitesse de 10 de préférence pour commencer, le pistolet de massage a des vitesses pouvant aller de un à vingt. J'aime ensuite étirer mes ischio-jambiers et mes quadriceps et revenir une dernière fois au pistolet de massage.

Une fois que je l'ai utilisé pour la plupart de mes zones musculaires, j'augmente la vitesse à 20 une dernière fois avant la course. Si mes ischio-jambiers sont tendus, j'aime utiliser la tête de balle pour aller vraiment en profondeur, je trouve cela génial.
J'utilise d'abord le pistolet de massage, puis un étirement et enfin le pistolet de massage. Je trouve que c'est la meilleure façon pour moi d'obtenir des étirements plus complets avant l'exercice.
Une fois ma course quotidienne de 5 km terminée, j'aime passer le pistolet de massage sur mes jambes pendant 10 à 15 minutes pour l'élimination des toxines, de l'accumulation d'acide lactique et pour favoriser la récupération musculaire. J'aime faire cela car je trouve que lorsque je me réveille le lendemain sans tensions musculaires ni raideurs, mes jambes et mes cuisses souples l'apprécient !
Que faut-il rechercher dans un pistolet de massage pour la course ?
Lorsque tu choisis le meilleur pistolet de massage pour la course, il est important que tu regardes si tu peux en avoir pour ton argent !
Autonomie de la batterie : Si tu es comme moi et que tu oublis de charger la plupart de tes appareils, choisis un modèle avec une autonomie de 120 à 180 minutes en moyenne ! De cette façon, tu n'auras besoin de le charger qu'une fois par semaine !
Vitesses réglables : Cela varie beaucoup d'un pistolet de massage à l'autre. Une de mes préférences personnelles est un modèle à 20 niveaux d'intensité avec écran tactile. Cela te permets d'ajuster la vitesse de 1 à 20 pour trouver le niveau d’intensité le plus confortable pour toi. Plus tu t’y habitueras, plus tu pourras augmenter la vitesse pour un massage profond.
Têtes : J'aime avoir le choix entre plusieurs têtes ou embouts pour pouvoir varier différentes techniques de massage. Certains modèles sur le marché ne proposent que 3 ou 4 têtes, je préfère de loin avoir le choix entre 6 têtes. La raison en est que pour obtenir les meilleurs résultats, je dois changer de tête assez souvent pour les différentes parties du corps. Ce qui est bien, c'est que pour changer de tête de massage, il suffit littéralement de retirer une tête et d'en insérer une autre, le tout en trois secondes !
Taille : Cela dépend vraiment de la personne qui l'utilise et de son confort à tenir un gros pistolet de massage par rapport à un mini pistolet de massage. Un mini pèsera en moyenne 0,5 kg par rapport à un grand modèle qui pèse plus d'un kg. Si tu l'utilises pour les trapèzes ou les épaules, le mini est certainement plus facile à tenir et ergonomique.
Si tu penses qu'un pistolet de massage peut faire la différence dans le rétablissement de tes fibres musculaires et pour soulager les douleurs musculaires, pourquoi ne pas en essayer un ? N'oublie pas que les pistolets de massage doivent être agréables à utiliser. Si tu en vois les bénéfices, cela en vaut la peine ! Découvre notre modèle à écran tactile 20 vitesses ici !
Monsieur Muscle